Jean-Léon Beauvois : Message de la RIPS/IRSP

Jean-Léon-Beauvois.jpeg

La rédaction de la RIPS est très attristée par le récent décès de Jean-Léon Beauvois. Jean-Léon Beauvois était l’un des fondateurs de la RIPS, et a (avec d’autres) travaillé à la promotion de l’association (ADRIPS) qui la soutenait. Il a joué un rôle très important pour faire de notre revue un média reconnu et visible (pour tout savoir sur l’histoire de la revue, cliquez ici : https://www.rips-irsp.com/articles/10.5334/irsp.203/?fbclid=IwAR3vD1rr3eVOEUsjLS38VsCaYNyfS-q7wW_yWrOCY66sXhIfhjZzmL0UgsA ).

Il a été co-rédacteur en chef de la revue pendant 4 ans (1995-1998), puis rédacteur en chef pendant 2 autres années (1999-2000). Cela a coïncidé avec le tout premier Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, organisé par l’ADRIPS.
Vous pouvez trouver ici un extrait d’une interview réalisée avec Jean-Léon à propos de la revue, https://www.dropbox.com/s/qh2xcw0m2vzdy4k/BeauvoisInterview.mp4?dl=0&fbclid=IwAR3ooGhhkmInDbeHK_t3QvnZQqzVKD4Z-3iIis0sDIxblTjZdejOeBCKhEc
Il a également publié de nombreux articles dans notre revue, tels que des travaux sur la norme d’internalité …. 
… ou des recherches sur les relations de dominance et leur impact sur le favoritisme intragroupe, https://www.dropbox.com/s/ef5a16y60kam1vi/Beauvois%2C%20Bazoumana.pdf?dl=0&fbclid=IwAR1IEaIVe478dSUQEzZI5mdP4y6rcQEW1tAy3BIWmeuS2r3JVh99LewUckc
Au-delà de son rôle dans l’ADRIPS et dans notre revue, Jean-Léon Beauvois était un chercheur extraordinaire. Un aspect majeur de son abondant travail consistait à chercher à aborder les fondements idéologiques des processus psychologiques sociaux classiques (tels que la formation d’mpression et l’influence sociale), qui ont été traditionnellement étudiés à un niveau interpersonnel. Il a également publié des livres destinés au grand public, tels que le Petit Traité de Manipulation à l’Usage des Honnêtes Gens, probablement le plus grand succès commercial d’un livre francophone de psychologie sociale.
Dans tous les domaines, Jean-Léon Beauvois était un brillant psychologue social qui a tant fait pour la psychologie sociale européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous lui en sommes profondément reconnaissant·e·s.

Au nom de l’équipe éditoriale de la RIPS, nous présentons nos condoléances à la famille de Jean-Léon Beauvois.