Parution d’un ouvrage de Jean-Marc Monteil aux PUG: “Université et Recherche: Les Enjeux de l’Autonomie (les sentiers d’un témoin engagé)”

L’ouvrage de Jean-Marc Monteil intitulé : 
 “Université et Recherche: Les Enjeux de l’Autonomie (les sentiers d’un témoin engagé) » 
vient de paraitre aux PUG.

“Cet ouvrage peut tous nous concerner, en particulier dans les moments actuels de débats sur la programmation pluriannuelle de la recherche. »

Pourquoi le lien entre enseignement supérieur et recherche est-il nécessaire ? Après trente ans de responsabilités dans le monde universitaire, Jean-Marc Monteil prend la plume pour défendre le couple université-recherche.

Éloignée des universités étrangères qui réservent une place centrale à la recherche scientifique, l’Université française a éprouvé longtemps de grandes difficultés à construire une indépendance stratégique, alors même que son désir d’autonomie ne date pas d’hier.

Dans ses rapports directs ou indirects avec la recherche, avec ses partenaires et avec les territoires, entre les grandes écoles et les organismes de recherche, la voie de l’université est demeurée étroite.
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Monteil, témoin engagé, décrit, par de courtes incursions derrière le décor des trente dernières années, la marche de l’université dans la quête de son autonomie. À la lumière de son expérience, il s’attache à souligner la liberté et la responsabilité de l’Université pour relever les défis scientifiques, économiques et sociaux de nos sociétés.