Annonce Posdoctorat 1 an LAPSCO Clermont-Fd

Financement d’un postdoctorat de 1 an au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR CNRS 6024) Université Clermont-Auvergne. Date limite des candidatures : 26 février 2020 .

 

Le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, UMR 6024) de l’Université Clermont-Auvergne propose un financement de postdoctorat de 1 an dans le cadre du Programme Scientifique “Risques naturels catastrophiques et vulnérabilité socio-économique » de l’IDEX/I- SITE CAP 20-25 (http://i-site-clermont.fr/) de l’Université Clermont-Auvergne (UCA). Le projet intitulé “Comportements humains et dispositifs d’intervention en contexte de catastrophes naturelles à occurrences rapides” est coordonné par Jean-Claude Croizet (j-claude.croizet@uca.fr) et Guillaume Dezecache (guillaume.dezecache@uca.fr),

Le projet

Au cours des 20 dernières années, les catastrophes naturelles ont occasionné de très nombreuses victimes à travers le monde. Les données disponibles montrent cependant que la mortalité liée aux catastrophes naturelles est fortement corrélée aux inégalités sociales. Les populations les plus pauvres paient ainsi un tribut disproportionné en termes de pertes humaines, y compris dans les pays les plus développés (CRED-UNISDR*, 2017). Le projet vise à étudier les processus comportementaux qui contribuent à cette vulnérabilité socioéconomique aux catastrophes naturelles. L’objectif est de tester l’hypothèse selon laquelle, au-delà des inégalités de ressources matérielles et économiques objectives, la plus grande vulnérabilité des populations pauvres est également la conséquence d’une gestion de crise sous-optimale résultant de décalages socioculturels entre les conduites prescrites par les autorités et organisations non gouvernementales (e.g., ordre d’évacuation) et les normes comportementales valorisées par ces populations (e.g., rester en soutien à la communauté). Dans ce projet, nous examinerons l’existence de ces décalages, leur impact sur les comportements, leur contribution à la vulnérabilité socioéconomique des populations et les mesures qui peuvent être prises pour une gestion plus efficiente des risques et occurrences de catastrophes naturelles. Le projet combine des études expérimentales et des enquêtes qualitatives (analyse d’archives, interviews).

*Centre for Research on the Epidemiology of Disasters (CRED), United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNISDR) (2017). Poverty & Death: Disaster mortality 1996-2015.

 

Profil des candidat·e·s

Le/la candidat·e devra :

  • être titulaire d’un doctorat en psychologie sociale ou cognitive
  • avoir une excellente maitrise des méthodologies quantitatives et expérimentales
  • avoir une très bonne maitrise d’au moins un logiciel de traitement de données (R, SPSS, etc.).
  • Avoir une expérience de publication dans des revues internationales dans le champ de la psychologie scientifique
  • Une bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit.

 

Les candidat·e·s ayant une expertise théorique et empirique de l’analyse socioculturelle et/ou de la psychologie des inégalités sociales et/ou une bonne connaissance des méthodologies qualitatives (analyses de contenu, interviews, enquête) sont encouragé·e·s  à candidater.

 

Information sur le poste

Le contrat d’une durée de 12 mois inclut également un budget d’équipement (ordinateur) et de fonctionnement. Le salaire net est d’environ 2000 euros par mois. Le contrat peut débuter à partir du 15 mars 2020.

Le/la candidat·e· aura pour mission la coordination d’études empiriques, le traitement et l’analyse de données, la participation à la rédaction d’articles ou rapports scientifiques, ainsi que d’autres tâches connexes.

Le/la candidat·e· retenu·e aura accès à l’ensemble des équipements et moyens à disposition du Laboratoire de Psychologie sociale et Cognitive (LAPSCO)

Clermont-Ferrand est une ville française de taille moyenne situé à proximité du Parc Régional des Volcans d’Auvergne (http://www.auvergnetourism.com). L’université de Clermont-Auvergne (UCA) accueille 36000 étudiants (http://en.ucaweb.new.uca.fr/).

Dossier de candidature

Les candidatures doivent être soumises en français ou en anglais, au plus tard le  26 février 2020(minuit) à j-claude.croizet@uca.fr et à guillaume.dezecache@uca.fr.

Le dossier de candidature sera soumis sous la forme d’un seul fichier pdf (le nom du fichier aura le format suivant : NOM_Prénom_Postdoc_LAPSCO.pdf) et inclura :

  • Une lettre dans laquelle le/la candidat·e présente sa candidature et ses intérêts de recherche
  • Une copie du diplôme de doctorat (et une copie du rapport de soutenance pour les candidat·e·s français.e.s).
  • Un CV complet (comprenant la liste des publications, une description du travail de thèse et des recherches postdoctorales éventuelles)
  • Une copie des articles publiés (3 max).

 

Les candidat·e·s solliciteront également l’envoi d’une lettre de recommandation avant la date limite à j-claude.croizet@uca.fr et guillaume.dezecache@uca.fr (Merci de dénommer les fichiers sous le format: NOM_Prénom_Postdoc_Recom.pdf).

Pour toute autre information, prendre contact avec les porteurs de projet.

Auditions pour les candidat.e.s retenu.e.s 1er semaine de mars. Le contrat pourrait débuter au 15 mars.