Summer School | Prejudice, discrimination, and the diversity challenge

 

Chères et chers passionné-e-s d’écoles d’été,

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’école d’été «Prejudice, Discrimination, and the Diversity Challenge» qui aura lieu à l’Université de Genève du 8 au 12 juillet 2019.

Dans le monde d’aujourd’hui, les préjugés et les discriminations sont souvent à l’origine de souffrances, d’inégalités sociales et de conflits entre personnes. Ces phénomènes sont omniprésents, difficiles à contrecarrer et persistent même dans les contextes et les organisations où on les attend le moins. Cette école d’été réunit des expert-e-s et des étudiant-e-s de différents pays.

Les questions suivantes seront discutées: D’où viennent les préjugés? Comment les discriminations affectent-elles les performances et le bien-être des individus? Comment les lois préviennent-elles les discriminations et protègent-elles les minorités? Quels sont les avantages de l’inclusion de minorités dans le marché du travail? Cette école d’été s’intéressera à ces questions lors de présentations données par des chercheuses et chercheurs de référence en psychologie sociale.

Cette analyse sera complétée par des présentations ancrées dans d’autres disciplines, telles que l’économie, le droit, le travail social, les études genre, etc. Les différentes méthodes d’enseignement se concentreront sur l’étude de discriminations sur la base de l’appartenance à différents groupes et de caractéristiques stigmatisantes, comme l’origine ethnique, le genre, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, la classe sociale, le handicap ou encore le chômage. Cette école d’été est également une occasion unique de rencontrer des praticien-ne-s de différentes organisations à Genève et de découvrir les politiques qui y sont mises en place dans le but de réduire les discriminations et de promouvoir la diversité dans le lieu de travail.

Délais d’inscription:
Délai d’inscription «Early Bird» | 15 février 2019
Dernier délai d’inscription | 15 avril 2019
Documents requis lors de l’inscription:
CV Lettre de motivation (500 mots maximum)
Lettre de recommandation (professeur-e, employeur, employeuse, etc.) (pas nécessaire pour les étudiant-e-s de l’UNIGE)

Pour plus d’informations et pour s’inscrire

Directrice du cours :
Dre Klea Faniko
Comité scientifique :
Professeurs Olivier Desrichard, Juan Manuel Falomir Pichastor, Didier Grandjean, Fabio Lorenzi-Cioldi
Assistant
Gregory Tschabuschnig

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Dre Klea Faniko à Klea.Faniko @unige.ch 

Nous nous réjouissons de vous rencontrer cet été!

Meilleures salutations,

L’équipe de l’école d’été

————————– Marie-Pierre Fayant pour l’ADRIPS Webmaster: webmaster@adrips.org
www.adrips.org