Nouveau Site web de la Revue Internationale de Psychologie Sociale

La Revue Internationale de Psychologie Sociale aura un nouvel éditeur dès janvier 2016 : elle sera à présent publiée en ligne par Ubiquity Press à l’adresse suivante: http://www.rips-irsp.com/

Ceci a plusieurs implications:
– Les articles acceptés à partir de janvier seront publiés quelques jours après leur acceptation définitive.
– Ils seront en accès libre (open access) complet. Ceci devrait accroître la visibilité de la revue qui, jusqu’à aujourd’hui, n’était accessible qu’aux institutions abonnées à la plateforme CAIRN.
– Les soumissions seront désormais gérées à un système professionnel de soumission en ligne.

Le journal continuera a être répertorié dans les mêmes bases de données (Web ofScience, Scopus, Pyscinfo, etc.). Il va sans dire que cette évolution n’aura aucune influence sur les exigences éditoriales de la revue. Les numéros antérieurs à janvier 2016 resteront accessibles sur la plateforme CAIRN.

Notre partenaire, l’éditeur Ubiquity Press, facture des frais de publication par article. L’ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche INTERNATIONALE en Psychologie Sociale), qui publie la revue, a accepté de financer tous les articles acceptés pour publication à partir de janvier. Remarquez toutefois que l’ADRIPS ne couvrira que maximum 20 articles par an. Dans l’éventualité où davantage que 20 articles devraient être acceptés pour publication dans l’une année, les auteurs de ces articles auront le choix de voir leur article publié ultérieurement ou d’honorer les frais de publication.

Outre ces changements majeurs, nous vous informons de deux initiatives:
La RIPS a présent un nouveau blog, le “porte-voix”/”bullhorn” (psysoc-bullhorn.blogspot.com), et une page facebook (IRSP-RIPS Facebook). Ces deux outils de communication sont gérés par Béatrice Degraeve (Université de Nîmes) et Antoine Roblain (Université Libre de Bruxelles), nos chargés de communication.

Nous avons hâte de voir vos travaux soumis dans notre revue.
Bien sûr, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Bien cordialement,

Céline Darnon and Olivier Klein, éditeurs en chef.
Notre courriel: rips-irsp@ulb.ac.be

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page