JPD

Jean-Pierre DECONCHY

Le Bureau de l’ADRIPS a appris la disparition de Jean-Pierre Deconchy. Professeur Emérite à l’Université Paris Ouest Nanterre, ancien Président et médaillé d’honneur de l’ADRIPS​. P​résent encore lors de notre dernier colloque à Paris​, i​l est mort dans son sommeil dans la nuit de dimanche 30 novembre à lundi 1er décembre. Le vendredi 29 novembre, il assistait à une soutenance d’HDR dans son Université.

Son rôle dans la construction en France d’une psychologie sociale tout à la fois solide sur le plan scientifique, ouverte à des paradigmes variés et capable de traiter des questions de grande ampleur épistémologique et sociétale est évident pour les membres de l’ADRIPS. Ses travaux sur les mécanismes de régulation sociale des croyances et des idéologies, ou encore sur les théories implicites de l’homme ont inspiré beaucoup d’entre nous et bien au-delà de la France. La force de ​s​es convictions et sa ferveur morale resteront longtemps attaché​e​s à son souvenir.
Nous partageons avec sa famille le deuil d’une grande personnalité.
Il avait donné une très belle interview (PSO) dans laquelle il livrait des éléments de sa trajectoire et de son projet scientifique : http://www.psychologie-sociale.eu/?p=210