CJC 2017

L’ADRIPS, l’Université Paris Nanterre, l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, et l’Université Paris Descartes sont heureuses de vous annoncer la 13ème édition du Colloque Jeunes Chercheurs qui se déroulera au sein de l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, du 28 au 30 juin 2017.

Ce colloque donne l’occasion aux doctorant-e-s et aux jeunes chercheur-se-s en psychologie sociale français-es de présenter leurs travaux à leurs pairs et d’être évalués au préalable par leurs aînés confirmés. Il regroupe pendant trois jours à la fois des chercheur-se-s novices (inscrit-e-s en M2 Recherche, Doctorant-e-s et Jeune docteur-e-s depuis moins de 3 ans) et confirmés (Maîtres de conférences et Professeur-e-s des Universités) et donne ainsi l’opportunité de créer un lieu d’échange à la fois entre les jeunes chercheur-se-s et entre les différentes générations de chercheur-se-s. Ce colloque a aussi pour but de favoriser l’insertion des jeunes chercheur-se-s dans le monde universitaire, chercheur-se-s qui se destinent à une carrière d’enseignant-e-chercheur-se, pour la grande majorité, dans des établissements publics français ou européens de l’enseignement supérieur.

Avec un recul de vingt ans d’existence, force est de constater que nombre de chercheur-se-s en psychologie sociale actuellement inséré-e-s dans les universités françaises ont participé à cette manifestation par le passé. On peut donc, à ce titre, considérer le CJC comme une étape importante à l’insertion universitaire. C’est une des raisons pour lesquelles ce colloque connaît un franc succès depuis vingt ans et compte en moyenne entre 20 et 30 communicants par an.

L’équipe d’organisation parisienne vous espère nombreux lors de cette manifestation qui, au-delà des échanges scientifiques et des rencontres inter-chercheurs, sera aussi l’occasion de profiter de moments conviviaux et festifs parisiens.

Pour le comité d’organisation :

Jean Louis Tavani

Le site des colloques de l'ADRIPS